Une communauté d’agglomération en transformation
Touchée dès la fin des années 1960 par les premiers signes d’obsolescence des énergies fossiles, l’agglomération de Lens-Liévin a été parmi les premiers territoires à repenser, concevoir et mettre en œuvre des schémas de reconversion économique et sociale de grande envergure. Entre transformation urbaine, innovation environnementale, solidarité territoriale, investissements dans la culture et l’éducation et diversification des domaines d’excellence, la CALL expérimente un modèle sociétal exclusif.
En intégrant une logique d’économie circulaire et en favorisant les initiatives de l’économie sociale et solidaire, elle encourage le développement économique et l’emploi pour ses habitants, et ce dans toutes les filières économiques locales. Elle est structurée autour d’un pôle de compétitivité recyclage et valorisation des déchets (TEAM2) et de 5 filières d’excellence : la logistique, les éco-activités, le sport-santé-bien être, le numérique culturel et les métiers d’art. Aujourd’hui référente en matière d’éco-entreprise, elle porte une attention toute particulière aux projets de jeunes créateurs.
Soutenir les entreprises et la création d’emplois
Elle agit également pour implanter, accompagner les entreprises et pour renforcer le tissu économique et la création d’emplois autour de 3 axes :
- L’animation du réseau économique territorial, auprès des divers partenaires (CCI, CMA, clubs d’entreprises, fédérations professionnelles)
- L’accompagnement des entreprises (à chaque étape de son développement : création, hébergement, ingénierie, financement, foncier, recrutement…)
- Le développement d’écosystèmes d’innovation et d’entrepreneuriat.
Être plus lisible
La CALL organise son territoire pour le rendre plus lisible pour les décideurs économiques, forte de ses atouts économiques, culturels (le Louvre-Lens, les sites de Mémoire de la Grande Guerre), sportifs (le RC Lens), de lieux de patrimoine et de lieux d’avenir (les clusters), autant de fonctions d’envergure métropolitaine et nationale.