Filières d'excellence

À la pointe numérique & culturelle

Louvre-Lens, le détonateur du changement

« Catalyseur », « Louvre autrement », « signal fort » : autant de qualificatifs qui désignent le Louvre-Lens. Ce laboratoire de la culture a vocation à redynamiser le territoire. Et il tient le double pari, ambitieux, d’intéresser autant les habitants du Bassin minier que les amateurs du Louvre. Ce musée est le fruit d’une mobilisation collective et a vocation à produire un véritable effet levier pour le territoire.

Son grand parc, ouvert à tous, est également pensé en lieu d’exposition, d’animations et de découvertes. Maillon essentiel de la Chaîne des parcs, il l’ouvre sur un quartier où se combinent excellence et innovations avec le Centre de Conservation des œuvres du Louvre, le stade Bollaert-Delelis, Louvre Lens Vallée, l’Université d’Artois… Le Louvre-Lens est la figure de proue d’un réseau d’équipements culturels de premier plan : 9-9bis et son Métaphone, la Cité des Électriciens, la Scène nationale Culture Commune…

Le CRIL, un labo à l’envergure internationale

Le Centre de Recherche en Informatique de Lens est une unité mixte de recherche entre l’université d’Artois et le CNRS, dont la thématique de recherche fédératrice concerne, depuis plus de vingt-cinq ans, l’intelligence artificielle et ses applications. Le CRIL regroupe aujourd’hui une soixantaine de membres : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels administratifs et techniques. Il est localisé sur deux sites à Lens : la faculté des sciences Jean Perrin et l’IUT.

Le CRIL est un laboratoire d’excellence en IA marqué par une forte internationalisation, qui se traduit par une grande variété de nationalités parmi ses membres (plus de dix nationalités), par sa participation à divers projets internationaux (projet européen H2020 TAILOR, accord-cadre avec le National Institute of Informatics au Japon, co-pilotage d’un laboratoire international associé avec l’université de Californie à Los Angeles aux USA, etc.) et par un nombre élevé de co-publications avec des collègues issus de laboratoires situés à l’étranger.

Premier cluster numérique culturel en France

Louvre Lens Vallée est labellisé French Tech, mouvement qui vise à faire de la France l’un des pays les plus dynamiques en matière de décollage de start-ups. Situé face au musée du Louvre-Lens, c’est le premier cluster numérique culturel français.

C’est aussi un incubateur/accélérateur d’entreprises en matière de e-culture, de e-tourisme, de e-éducation et de médiation culturelle.

Il se présente aussi comme une composante essentielle de l’écosystème plus vaste qui se met en place sur le territoire autour du digital. Des formations de haut niveau dans les métiers de l’informatique et de la transition numérique s’y développent, avec notamment un centre de recherche en informatique (CRIL) et son laboratoire spécialisé dans l’intelligence artificielle (CNRS et Université d’Artois), positionnant le territoire comme un acteur majeur de l’excellence régionale dans le domaine du numérique.

Bientôt, le premier hôpital digital de France

Le nouvel hôpital de Lens, qui ouvrira ses services aux patients en 2024, sera un outil de pointe en matière de technologique médicale. Premier hôpital digital de France, il sera aussi un modèle dans le domaine du développement durable et de la rénovation numérique : un modèle de transition énergétique et numérique au service de l’environnement et de la santé.

 

Focus sur la PIAC

Investie dans les prérogatives de transition numérique, comme l’ensemble du territoire du Pôle métropolitain de l’Artois, l’agglomération de Hénin-Carvin porte un projet original d’incubateur commercial. La Pépinière d’Initiatives et d’Activités Créatrices « PIAC » se veut être un lieu d’échanges et de rencontres qui permet d’impliquer l’ensemble des acteurs économiques locaux et du monde associatif.
Le projet prend place sur une friche (ancien garage) située en cœur de ville et il accueille réunions et expositions de jeunes artistes. La réhabilitation du site a permis la création d’un pôle logistique destiné à appuyer les commerces locaux dans leurs activités de développement du e-commerce, tout en promouvant l’innovation à travers plusieurs espaces :

  • des espaces dédiés au coworking, à la convivialité, et aux échanges
  • un incubateur commercial permettant aux entrepreneurs de tester leur métier de commerçant ou d’artisan.