Le hub de l’éco-transition en Hauts-de-France

">

Un parc dédié à l'éco-transition

L’objectif d’un parc d’innovation est de regrouper en un seul et même territoire toutes les expertises nécessaires au bon développement d’un secteur d’activité : entreprises, laboratoires, pôles d’excellence, universités, pôles de transfert de technologies, réseaux d’experts de l’entrepreneuriat et de l’innovation…
Le Parc d’innovation de l’Artois s’inscrit dans cette dynamique : c’est un réseau de lieux (à Oignies, Lens et Béthune) et d’équipes coordonnées qui ont pour mission de détecter, stimuler, faire émerger, accompagner, développer et accélérer des porteurs de projets ou des entreprises souhaitant innover sur le territoire du Pôle métropolitain de l’Artois.

La thématique phare du parc, sur un territoire précurseur, est celle de la transition écologique au sens large, c’est-à-dire que l’innovation recherchée peut être technologique mais aussi sociale, numérique et responsable. Les filières de prédilection, sans être exclusives, sont au nombre de 8. Elles correspondent aux 8 filières d’excellence du Pôle métropolitain :

  • Industrie
  • Énergies renouvelables
  • Habitat nouvelle génération
  • Mobilité du futur
  • Logistique verte
  • Agriculture durable et innovante
  • Industrie numérique et culturelle
  • Économie du sport et de la santé

Preuve de la qualité de l’accompagnement proposé aux entrepreneurs, le Parc d’innovation de l’Artois a été labellisé par le Conseil régional Hauts-de-France en 2021.

Les atouts

  • Un accompagnement pluridisciplinaire et sur-mesure

  • Un interlocuteur unique pour vous guider à chaque étape de votre projet

  • Un réseau de partenaires publics et privés ancré sur le territoire

  • Une situation géographique de choix : au cœur d'un bassin de consommation de 80 millions de consommateurs dans un rayon de 250 km

L'accompagnement

Des rencontres thématiques et des mises en réseaux sont proposées aux porteurs projets et aux entrepreneurs accompagnés. Un hébergement des entreprises est possible sur chaque lieu totem (Oignies, Lens, Béthune)

Pré incubation

La pré-incubation

L’objectif de cet accompagnement est d’aider les porteurs de projet au plus tôt, alors que l’entreprise n’est même pas encore créée. Il s’agit, à ce stade, de préciser l’idée, de la confronter pour valider l’identification du besoin.
Contactez-nous
Incubation

L'incubation

Une fois l’idée définie et le besoin validé, arrive la phase de structuration du projet, c’est à ce moment-là que le programme d’incubation s’avère pertinent.
L’objectif ? Durant 12 mois, les experts guident chaque entrepreneur, individuellement et en groupe, pour entre autres formaliser sa raison d’être et son offre, élaborer un modèle économique responsable, activer de nouvelles opportunités de création de valeur, cartographier son réseau d’acteurs afin de développer les coopérations et de bâtir un modèle d’affaires adapté à ces enjeux.
La période d’incubation permet également d’accompagner les entrepreneurs à mobiliser les financements nécessaires au démarrage de leur activité.
Contactez-nous
Accélération

L'accélération

Une fois l’entreprise lancée et stabilisée, le programme d’accélération proposé par le Parc d’innovation de l’Artois, sur une durée de 4 à 6 mois, permet de la consolider pour favoriser son développement et sa croissance. L’accompagnement se veut alors totalement individualisé et sur-mesure, au plus près des besoins de chaque entrepreneur. Ingénierie financière, conseil RH, dépôt de brevet, stratégie commerciale… autant de sujets sur lesquels un réseau d’experts dédiés se mobilise aux côtés des chefs d’entreprises.
Contactez-nous

Une question ? Contactez-nous

    « * » indique les champs nécessaires

Suivez le Parc d'innovation de l’Artois