S'implanter

Innover

Dans un parc labellisé, sur le territoire de l'éco-transition, avec le Comité Grand Artois ou grâce aux travaux du Grand forum...

Parc d'innovation" alt="">

Parc d'innovation

Faire du Pôle métropolitain de l'Artois une référence en matière d'éco-transition et d’innovation

Notre Parc d’innovation, c’est quoi ?

C’est un réseau de lieux et d’équipes coordonnées qui ont pour mission de détecter, stimuler, faire émerger, accompagner, développer et accélérer des porteurs de projets ou des entreprises souhaitant innover sur le territoire du Pôle métropolitain de l’Artois. Pour les projets en lien avec le thème de la transition écologique, le parc propose un accompagnement spécifique par des experts de haut niveau.

Le Parc d’innovation de l’Artois est dédié majoritairement aux filières de l’éco-transition. L’innovation recherchée peut être technologique mais aussi sociale et responsable.

La labellisation Parc d’innovation a été délivrée par la Région des Hauts-de-France en 2021. Obtenu dans le respect de certains critères, ce label permet l’obtention de co-financements régionaux et la mise en place de diverses synergies.

3 lieux totems dans chaque agglo (à Lens, Béthune, Oignies) contribuent à faire émerger de nouveaux produits et services, à créer ou à booster des entreprises locales. Le déploiement de ces incubateurs/accélérateurs sur l’ensemble du territoire métropolitain s’inscrit dans une programmation volontariste d’actions de court, moyen et long termes avec des enjeux forts d’attractivité économique territoriale.

Comment ?

Par incubation

À destination des jeunes pousses et des start-ups, l’accompagnement du Parc d’innovation consiste en :

  • la pré-incubation : diagnostic de projet et proposition d’accompagnement
  • la sélection : évaluation adéquation projet/porteur
  • un suivi du porteur : programme d’incubation et mentorat
  • une évaluation : bilan de l’incubation.

Par accélération

À destination des entreprises existantes, l’accompagnement du Parc d’innovation consiste en :

  • la sélection : analyse du potentiel de l’entreprise
  • un suivi du porteur : hébergement immobilier, business model, ingénierie financière, mentorat et mise en réseau
  • une évaluation : bilan de l’incubation.

Nos valeurs

Audace, inclusion, actions et intelligence collective, confiance sont les valeurs du Parc d’innovation de l’Artois. L’équipe s’appuie sur l’expertise de TEAM2 pour les aspects techniques de l’éco-transition. Au niveau régional, ce Parc travaille en étroite collaboration avec des structures reconnues comme l’Institut Godin, la CRESS, l’APES, etc.

Notre Parc d’innovation de l’Artois a pour ambition de devenir LA référence nationale en matière d’accompagnement des projets d’éco-transition.

 

Nos partenaires consulaires

Nos partenaires de la CCI Artois et de la CMA Hauts-de-France sont aussi à votre écoute et disponibles pour vous accompagner dans vos projets de création et de développement.

L'éco-transition

Notre credo

Une résilience ancrée dans l’histoire

Leader de la première Révolution industrielle et victime de la seconde, le territoire du Pôle métropolitain de l’Artois est particulièrement conscient des liens entre activité économique, environnement et société. Cette histoire minière a conduit très tôt à l’apparition de projets en pointe sur la transition écologique. Parmi les pionniers Loos en Gohelle, ville pilote du développement durable reconnue « démonstrateur national de la conduite du changement » et le CD2E.

Dans ce contexte territorial si particulier, l’éco-transition vise à limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement, tout en améliorant la qualité de vie des habitants et en prévenant les crises à venir. La transition écologique sera juste, solidaire et porteuse d’opportunités pour tous, notamment en termes d’emplois !

Tout un territoire mobilisé pour l’éco-transition

Le Pôle métropolitain de l’Artois porte depuis 2018 la démarche de « Turbine de l’éco-transition ». Elle rassemble un réseau de plus de 250 contributeurs publics et privés autour de trois volontés :

  • Massifier la transition sur le territoire
  • Accompagner des projets de transition à toutes les échelles
  • Renforcer la coopération entre acteurs, ressource infinie du territoire.

Les axes stratégiques fixés par cette dynamique collective de territoire : renaturer le territoire, développer les mobilités actives, décarboner l’activité économique et reterritorialiser des filières productives durables.

Le territoire s’inscrit également dans la dynamique Rev3, qui vise à faire des Hauts-de-France la première région connectée et durable d’Europe.

Des formations adaptées au marché

Une palette de formations

Le Pôle métropolitain de l’Artois propose une carte des formations visant l’adéquation aux métiers d’avenir, à ceux qui développeront de l’emploi en France mais aussi et surtout sur le territoire. Il veut aussi aider à connecter durablement des milieux qui se connaissent mal afin de favoriser le développement de formations adaptées, d’emplois pérennes et contribuer pleinement au développement économique.

Formations numériques à Pop School, bâtiment durable au CFP Sainte-Barbe, logistique et supply-chain sur le Campus Euralogistic, à la Faculté des sciences appliquées à Béthune, à l’Université d’Artois ou avec un réseau de lycées pros en prise directe avec les entreprises pour faciliter stages puis recrutements, la palette est variée…

 

Améliorer les relations entre monde économique et Éducation nationale

Le Comité Grand Artois travaille à l’échelle des les 3 communautés d’agglomération de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay sur « les nouveaux défis du territoire ». L’objectif ? Favoriser une meilleure connaissance de l’écosystème territorial et intensifier les échanges entre acteurs de la formation et monde entrepreneurial.

La démarche vise à :

  • mettre en réseau des lycées d’enseignement général et des lycées professionnels entre eux afin qu’ils recensent l’ensemble de leurs moyens
  • mettre à disposition un catalogue présentant l’offre de services complète des lycées du territoire
  • mettre à jour l’ensemble des formations initiales, professionnelles et continues pour que les chefs d’entreprises aient une vision claire des filières existantes sur le territoire.

Mise en ligne d’un numéro de téléphone unique

Les entreprises, qui regrettent souvent de ne pas savoir comment s’orienter dans le maquis des formations, voient immédiatement « qui fait quoi et où ». Appelez le +33 (0)6 95 76 15 03. Au bout du fil, un collaborateur expert a pour mission de mettre en communication le chef d’entreprise ou le responsable des ressources humaines avec le bon interlocuteur ou le service compétent.

Par sa dimension (à l’échelle d’un territoire aussi vaste), ce bouquet de services constitue une innovation totalement inédite. Il connecte l’ensemble des lycées professionnels et généraux, du bassin d’éducation, un IUT et une Université qui s’associent dans un projet commun à destination du monde économique.

La création de ce bouquet de services est à même de modifier durablement les relations entre ces deux secteurs d’activités et à favoriser l’insertion professionnelle sur le territoire.

« Osons nos talents »

Le Pôle métropolitain de l’Artois soutient cette opération qui permet d’informer très concrètement la population sur les métiers qui recrutent par le biais d’ateliers de mises en situation. Nos partenaires sont la Maison de l’Emploi de Lens-Liévin Hénin-Carvin et le Plan pour l’Insertion et l’Emploi de l’arrondissement de Béthune, en association avec les communes accueillantes.

Le Grand forum

Un outil pour orienter, mettre en débat, favoriser la convergence

Le Grand forum rassemble élus, techniciens, chefs d’entreprises, membres de l’Éducation nationale, d’associations, de la société civile… tous ceux concernés par l’avenir du territoire du Pôle métropolitain de l’Artois et qui souhaitent œuvrer de manière constructive en faveur du développement, de la transition écologique et du bien-être de la population. Il a pour principal objectif de favoriser la rencontre fertile entre les processus de démocratie représentative (les élus) et de démocratie participative (la société civile).

Réunis 3 à 4 fois par an, ces acteurs viennent chercher de l’information, échangent sur les enjeux de développement, labellisent des projets exemplaires, évoquent des problématiques qui leur sont propres mais qui dépassent leurs frontières d’actions. Afin d’apporter des réponses collectives et coordonnées, le Grand forum favorise la convergence des forces vives et en rend compte au Pôle métropolitain de l’Artois afin d’orienter les politiques publiques.

Il a également à sa disposition les experts du Cercle de qualité, dont il peut solliciter l’intervention pour venir éclairer des sujets complexes. Il peut également solliciter l’intervention de grands invités ou de grands témoins.

Vous avez besoin d’infos ?
Vous voulez vous implanter chez nous ?

Contactez-nous