Filières d'excellence

Une agriculture durable et innovante

Une filière clé du territoire

L’agriculture est une filière clé du territoire du Pôle métropolitain de l’Artois, en particulier sur son versant nord-ouest, à la ruralité très marquée. Au nord de Béthune en allant vers Lillers et la partie verte de ce secteur, cette filière concentre 726 chefs d’exploitation et 1 610 salariés directs (en 2019) et 1 362 emplois dans l’industrie agroalimentaire (en 2020)*.

Eura Industry Innov’ est une association active du territoire, qui fédère les acteurs économiques pour faciliter et accélérer la mise en œuvre de projets liés à la bioéconomie. C’est un outil d’intelligence collective dont le but est de créer de la richesse économique, de développer la compétitivité industrielle et in fine de l’emploi. Cette synergie favorise l’innovation dans le monde agricole et le monde industriel et les rapproche aussi du monde de la Recherche. L’association a notamment lancé en 2021 un programme d’accompagnement aux projets en bioéconomie.

 

*source : Chambre d’agriculture

Un laboratoire dédié à la chimie du végétal

L’Unité Transformations & Agroressources (UTA) de l’Université d’Artois est implantée dans les locaux de l’IUT de Béthune. Elle développe une chimie biosourcée à partir de la biomasse végétale native ou de co-produits des industries agro-alimentaires. Les développements sont menés dans le cadre d’une chimie durable et s’appliquent à 3 domaines, avec pour objectif l’industrialisation des procédés : produits de commodités (tensioactifs, colorants, additifs), matériaux (plastiques, textiles, béton) et biologiques (actifs biosourcés). UTA porte par exemple le projet Procolbio (mise en place d’une filière de production d’un colorant biosourcé à partir de la pelure d’oignons) et le projet Palcolbios (développement d’une palette de colorants biosourcés). Ces deux projets, labellisés Territoire d’industrie, sont menés en partenariat avec les acteurs du monde économique (fournisseurs, transformateurs et utilisateurs finaux).

Des Programmes Alimentaires Territoriaux en cours

Les Programmes Alimentaire Territoriaux (PAT) visent à valoriser l’ancrage territorial de l’alimentation, tout en favorisant la structuration de filières locales. Un PAT permet ainsi de structurer un projet concerté entre les acteurs locaux (producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités et consommateurs) et de fédérer, à travers l’alimentation, de nombreux enjeux, économiques, environnementaux, sociaux et des enjeux finaux de santé individuelle comme publique.

Aujourd’hui, toutes les composantes du Pôle métropolitain de l’Artois sont engagées sur ce sujet avec des PAT à différents stades d’avancement.