Filières d'excellence

Sport d’élite Économie du sport

Haut niveau, détente ou bien-être
Le sport dans l’âme

Porteur à la fois de l’héritage minier et de l’ambition d’un avenir résilient, innovant et coopératif, le territoire du Pôle métropolitain de l’Artois mise sur le sport à la fois comme levier de développement, mais aussi comme vecteur de détente et de bien-être. Une véritable économie du sport qui œuvre au développement de filières sportives et économiques d’excellence s’est mise en place, plus spécifiquement sur Lens-Liévin. S’y structure une technopôle du sport associant entreprises, formation, recherche et sportifs : Vivalley (voir ci-dessous).

Le territoire dispose, parmi de multiples équipements, de deux vaisseaux-amiraux de renommée internationale : le stade Bollaert-Delelis à Lens et l’Aréna stade couvert à Liévin. Vous trouverez aussi sur tout le territoire une concentration exceptionnelle de lieux de pratique et d’acteurs à vocation sportive (Comités Départementaux Olympiques et Sportifs, IRBMS Médecine du sport et sport-santé, Faculté des sports…)

Dans chaque zone de vie du Pôle métropolitain de l’Artois, se multiplient les dispositifs d’aide à la promotion d’une culture de l’activité physique et sportive pour tous, dans une perspective de cohésion sociale et de prévention de la santé : Pass’Sports, plan piscine… Du sport d’élite à la pratique détente et bien-être, vous aurez chez nous la possibilité d’être spectateurs comme acteurs !

Vivalley, technopôle du sport

Les activités liées à la performance, à la prévention et aux loisirs en plein développement ont conduit à structurer en 2016 Vivalley Campus. Réunissant acteurs sportifs, entreprises, établissements de formation et de recherche, il est installé à l’Aréna stade couvert de Liévin et il se compose d’un campus de 110 ha à vocation “Sport, Santé & Bien-être” et d’un parc d’activités de 7 ha prêt à accueillir et à favoriser la création et le développement des entreprises. Vivalley héberge des start-ups innovantes, qui ont déjà fait naître des projets en matière de lutte contre la sédentarité (Dynacenter), d’amélioration de la performance sportive (M Datas Performance, Be Human Performance) ou encore d’accompagnement des pratiquants lambda (Cerveau sport, Fitjiva…).

Le Pôle métropolitain de l’Artois à 2 heures des JO de Paris

Les Jeux Olympiques et paralympiques arrivent ici ! Le Pôle métropolitain de l’Artois constitue une base-arrière idéale pour les athlètes en préparation, en amont de leurs diverses compétitions ou pour les équipes accompagnatrices. Ce pari est particulièrement relevé par toute l’agglomération de Lens-Liévin, labellisée « Terre de Jeux 2024 ». Ce territoire expérimente aussi le projet Sport ressources 62, qui permet à tous de donner, prêter et vendre à bas prix du matériel sportif. Usage vertueux donc.

Des financements pour des actions concrètes :

  • Des budgets sont destinés à soutenir les événementiels sportifs d’envergure : Meeting international d’athlétisme Liévin, Route du Louvre, Trail des Pyramides Noires, 4 jours de Dunkerque, Championnats du monde de cyclo-cross.
  • Une enveloppe annuelle allouée au centre de formation du Racing Club de Lens à la Gaillette pour non seulement former les jeunes footballeurs mais aussi proposer des actions dans des quartiers prioritaires.
  • 50 courses hors stade sont organisées chaque année sur le territoire du Pôle métropolitain de l’Artois.
  • Des Plans piscines de plusieurs millions d’euros pour accompagner les communes dans leurs aménagements ou projets de construction…