Filières d'excellence

Cap sur les énergies renouvelables

Énergies renouvelables

Accessible à tous, le cadastre solaire du Pôle métropolitain de l’Artois permet d’évaluer en quelques clics la rentabilité d’une installation solaire thermique ou photovoltaïque en toiture sur un bâtiment existant.

Un outil simple et pratique au service de toute la population du Pôle métropolitain de l’Artois !

Vers un observatoire territorial de l’énergie

L’Agence d’urbanisme de l’Artois développe actuellement une plateforme qui présentera à terme les consommations énergétiques et les gisements d’énergies renouvelables du territoire. L’objectif ? Favoriser les mutualisations et le développement des énergies renouvelables et de récupération. Plusieurs données et méthodologies ont déjà été produites. L’AULA peut ainsi d’ores et déjà accompagner :

–       Les projets de développement des énergies renouvelables sur les friches et délaissés du territoire

–       Les projets de valorisation de la chaleur fatale sur les principales zones industrielles du territoire. Un atout pour favoriser la décarbonation des activités !

Accompagner vers
l’éco-transition

Des structures du plus haut niveau accompagnent votre transition sur le Pôle métropolitain de l’Artois :

Team2 : le Pôle de compétitivité Team2 est la référence nationale de l’innovation en matière de recyclage et d’économie circulaire

CD2E : le centre de développement des éco-entreprises accompagne depuis plus de 20 ans les entreprises de la Région des Hauts-de-France dans les domaines du bâtiment durable, de l’économie circulaire, des énergies renouvelables et de l’achat durable

BâtiCité : espace pédagogique, unique, immersif et innovant dédié au bâtiment durable dans toutes ses dimensions