Investissez sur Béthune-Bruay
La Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay réunit 100 communes, près de 280 000 habitants, sur un territoire de quelque 647 km². Sa particularité principale est de s’articuler autour de deux villes-centre, Béthune et Bruay-La-Buissière, dans un ensemble au caractère rural très marqué (62 communes de moins de 2 000 habitants), en bordure de l’ancien bassin minier des Hauts-de-France.
« Territoires d’industrie »
L’industrie représente environ 12 000 emplois directs répartis dans près de 165 établissements industriels, implantés en particulier dans 8 zones industrielles. L’agglomération compte des sites majeurs liés à de grands groupes internationaux et des sites plus modestes qui ont été, pour la plupart, créés sur le territoire et s’y développent.
De manière plus large, le développement économique s’incarne au travers de différents domaines d’intervention que sont : l’Économie Sociale et Solidaire, la sensibilisation à l’esprit d’initiative, le commerce et l’emploi. Pour autant, nos missions visent aussi à accompagner des projets industriels et de développement d’entreprises (PME, notamment PME industrielles) et à implanter les entreprises (politique immobilière adaptée) pour accentuer cette dynamique de création d’activités. L’innovation et le développement technologique et universitaire nous anime également.
À l’initiative de plusieurs projets structurants
L’agglomération impulse de nouveaux développements, en particulier :
- au niveau du Campus universitaire de Béthune, qui se décline au travers de la Faculté des Sciences Appliquées, d’un IUT et de 4 laboratoires de recherches appliquées
- mais également au travers du CRITT M2A et du CREPIM, 2 centres techniques de renommée internationale implantés à Bruay-La-Buissière.
D’autres perspectives s’ouvrent par ailleurs au territoire dans le cadre de la feuille de route numérique du territoire en lien avec les projets liés à la Smart-City, le développement du Campus des Travaux Publics autour du lycée des métiers des travaux publics de Bruay-La-Buissière ou encore le développement du cluster Territoire Intelligent.