Louvre-Lens, le détonateur du changement
« Catalyseur », « Louvre autrement », « signal fort » : autant de qualificatifs qui désignent le Louvre-Lens. Ce laboratoire de la culture a vocation à redynamiser le territoire. Et il tient le double pari, ambitieux, d’intéresser autant les habitants du Bassin minier que les amateurs du Louvre. Ce musée est le fruit d’une mobilisation collective et a vocation à produire un véritable effet levier pour le territoire.
Son grand parc, ouvert à tous, est également pensé en lieu d’exposition, d’animations et de découvertes. Maillon essentiel de la Chaîne des parcs, il l’ouvre sur un quartier où se combinent excellence et innovations avec le Centre de Conservation des œuvres du Louvre, le stade Bollaert-Delelis, Louvre Lens Vallée, l’Université d’Artois… Le Louvre-Lens est la figure de proue d’un réseau d’équipements culturels de premier plan : 9-9bis et son Métaphone, la Cité des Électriciens, la Scène nationale Culture Commune…
Le CRIL, un labo à l’envergure internationale
Le Centre de Recherche en Informatique de Lens est une unité mixte de recherche entre l’université d’Artois et le CNRS, dont la thématique de recherche fédératrice concerne, depuis plus de vingt-cinq ans, l’intelligence artificielle et ses applications. Le CRIL regroupe aujourd’hui une soixantaine de membres : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels administratifs et techniques. Il est localisé sur deux sites à Lens : la faculté des sciences Jean Perrin et l’IUT.
Le CRIL est un laboratoire d’excellence en IA marqué par une forte internationalisation, qui se traduit par une grande variété de nationalités parmi ses membres (plus de dix nationalités), par sa participation à divers projets internationaux (projet européen H2020 TAILOR, accord-cadre avec le National Institute of Informatics au Japon, co-pilotage d’un laboratoire international associé avec l’université de Californie à Los Angeles aux USA, etc.) et par un nombre élevé de co-publications avec des collègues issus de laboratoires situés à l’étranger.
Accélérateur de talents créatifs
Véritable pôle d’excellence et d’innovation culturelle créé en 2013, Louvre Lens Vallée accompagne la transition du territoire par le biais de l’entrepreneuriat, de la culture et de l’innovation. Depuis sa création en 2013 LLV a accompagné, en incubation et accélération, plus de 100 projets.
Il s’agit de développer à deux pas du Louvre-Lens et du Centre de Conservation du Louvre à Liévin un hub créatif, un lieu d’expérimentation de plus de 2 500 m² visant à décloisonner les sphères artistiques, universitaires, entrepreneuriales et citoyennes autour de :
- la numérisation des œuvres
- la conservation, la préservation des œuvres et la valorisation du patrimoine
- l’innovation dans la médiation, dans l’artisanat d’art et dans le tourisme.
Il reçoit en 2019 du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance le label French Tech qui entend faire de la France l’un des pays les plus dynamiques en matière de décollage de start-ups. Son écosystème réunit plus de 160 entreprises, partenaires et acteurs et 60 parties prenantes dans la communauté French Tech Artois.
Louvre Lens Vallée, c’est aussi un Fab Lab (le MuséoLab) créé à l’initiative de l’Université d’Artois, une pépinière et l’un des 3 lieux totems du Parc d’innovation de l’Artois.
Depuis 2022, il est labellisé par la BPI- French Touch en tant que lieu de diffusion et de promotion des industries créatives et culturelles.
Bientôt, le premier hôpital digital de France
Le nouvel hôpital de Lens, qui ouvrira ses services aux patients en 2027, sera un outil de pointe en matière de technologique médicale. Premier hôpital digital de France, il sera aussi un modèle dans le domaine du développement durable et de la rénovation numérique : un modèle de transition énergétique et numérique au service de l’environnement et de la santé.
Focus sur la PIAC
Investie dans les prérogatives de transition numérique, comme l’ensemble du territoire du Pôle métropolitain de l’Artois, l’agglomération de Hénin-Carvin porte un projet original d’incubateur commercial. La Pépinière d’Initiatives et d’Activités Créatrices « PIAC » se veut être un lieu d’échanges et de rencontres qui permet d’impliquer l’ensemble des acteurs économiques locaux et du monde associatif.
Le projet prend place sur une friche (ancien garage) située en cœur de ville et il accueille réunions et expositions de jeunes artistes. La réhabilitation du site a permis la création d’un pôle logistique destiné à appuyer les commerces locaux dans leurs activités de développement du e-commerce, tout en promouvant l’innovation à travers plusieurs espaces :
- des espaces dédiés au coworking, à la convivialité, et aux échanges
- un incubateur commercial permettant aux entrepreneurs de tester leur métier de commerçant ou d’artisan.