Plusieurs millions d’euros investis
Pour continuer à se transformer pendant les 10 prochaines années en territoire démonstrateur de la révolution urbaine, de l’habitat durable, du cadre de vie et de l’éco-construction, tous les acteurs institutionnels du Pôle métropolitain de l’Artois et de nombreux acteurs privés, répartis aux quatre coins de notre territoire, sont mobilisés.
Notre projet prévoit :
- l’intégration des espaces publics et paysagers dans une Chaîne des parcs de 4 200 ha.
- une nouvelle organisation des moyens de transport et des liaisons douces.
- un redéploiement des activités économiques et commerciales.
- une adaptation des services publics aux besoins de proximité de nos populations.
- la rénovation énergétique et architecturale de notre parc immobilier (jusqu’à 40% du parc immobilier pour Lens-Lévin!)
Les promoteurs immobiliers s’engagent activement dans ce programme de transformation résidentielle en se lançant dans des opérations de grande envergure.
Les programmes les plus ambitieux proposent plus de 1 000 logements neufs en location, en accession ou à la vente, avec pour maître-mot : la qualité de vie. Des chantiers variés qui innoveront aussi en terme de co-construction, de solutions nouvelles avec les habitants, pour répondre à leurs besoins d’habitat intergénérationnel, participatif…
Un pôle d’excellence
du développement durable
Au fil des ans, la Base 11/19 de Loos en Gohelle, ancien phare de l’industrie minière, s’est muée en véritable pôle d’excellence : développement des éco-matériaux et de l’éco-construction, démonstrations de technologies de réhabilitation de l’habitat ancien, plateforme de tests sur les énergies renouvelables… Le site accueille de nombreuses éco-entreprises venues se former, développer leur réseau ou finalement s’y installer.
Le CD2E (centre de création et de développement des éco-entreprises) fait de la Base 11/19 la vitrine européenne de l’éco-transition avec notamment :
- le pôle de compétitivité Team2 (recyclage et économie circulaire)
- le cluster Ekwation (performance énergétique et environnementale du bâtiment)
- la plateforme [aveniR] (analyse en cycle de vie dans toutes les filières économiques)
- la plateforme solaire LumiWatt (expérimentation des technologies photovoltaïques existantes)
- Réhafutur (projet expérimental et innovant d’éco-rénovations de l’habitat minier avec usage d’éco-matériaux)
- le Théâtre de l’éco-construction avec BâtiCité (espace pédagogique innovant dédié au bâtiment de demain) et un centre de formation dédié.
Le labo LGCgE
Sur le Campus universitaire de Béthune, le Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement propose des recherches pluridisciplinaires pour répondre aux problématiques posées par la construction, l’aménagement durable, la sécurité des ouvrages et des infrastructures, la gestion rationnelle de l’énergie, la protection des ressources naturelles, la gestion des sites contaminés et la biodiversité.
Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte
Le Pôle métropolitain de l’Artois vise à inscrire le territoire dans la transition écologique et énergétique. Depuis plusieurs années, les politiques climat énergie des agglomérations se renforcent, les mesures en faveur de la rénovation de l’habitat (Programme Local de l’Habitat) se multiplient. Parfois, des objectifs de réhabilitation du parc bâti et d’intervention en faveur du bâti ancien sont clairement fixés…
C’est dans ce contexte que, par exemple, à Hénin-Carvin, il a été décidé dès 2005 de se doter d’une Charte d’écologie urbaine et rurale pour un développement durable du territoire suivie d’un engagement affirmé dans un Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) adopté en 2016. En 2015, l’agglomération a été désignée « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, sur la base des nombreuses actions air-énergie-climat mises en place.