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L’électromobilité : nouveau challenge pour le Pôle métropolitain de l’Artois

Dix ans après  l’arrivée du Louvre-Lens, le PMA se lance un nouveau défi : celui de réussir le développement autour de l’usine ACC et de l’électromobilité.

Tout sur ACC

ACC, "Automotive Cells Company", est une co-entreprise créée en septembre 2020 par les Groupes PSA et Total et dédiée à la fabrication de batteries en Europe ;

ACC prévoit de développer à terme 4 sites industriels :

  • un centre de R&D situé à Bordeaux, opérationnel depuis 2020
  • un site pilote à Nersac (Charente) pour expérimenter les conditions de mise en production industrielle, opérationnel depuis 2021
  • deux "GigaFactories" pour produire les batteries à l’échelle industrielle : l’une sur la Plateforme industrielle Artois-Flandres, gérée par le SIZIAF à Douvrin (opérationnelle en 2023) et l’autre à Kaiserslautern en Allemagne (opérationnelle en 2025).

L’usine ACC de Douvrin doit occuper à terme 30 ha sur le Parc du SIZIAF sans recours au foncier agricole.

Les objectifs d'ACC sont :

  • de produire des batteries pour véhicules électriques au meilleur niveau technologique en termes de performance énergétique, d’autonomie, de temps de charge et de bilan carbone
  • de développer une capacité de production pour accompagner la croissance de la demande de véhicules électriques sur le marché européen
  • d’assurer l’indépendance industrielle de l’Europe tant pour la conception que pour la fabrication des batteries. Il s’agit d’équiper à terme 1 million de véhicules électriques par an, soit plus de 10% du marché européen.

Les enjeux pour le PMA

L’implantation d'ACC sur le territoire est une chance, en termes d’emplois, de développement économique et d’attractivité.

L'ambition du Pôle métropolitain de l'Artois : devenir "le territoire de la mobilité électrique". Elle se décline à la fois dans les filières de l’automobile, leurs batteries, les équipements, les motorisations mais aussi dans les autres modes de transport où les motorisations alternatives aux énergies fossiles se développent.

Cette implantation peut contribuer à élargir l’accès du plus grand nombre à la mobilité électrique par la réduction du coût des véhicules grâce à la massification de la production des batteries. Elle devra cependant s’accompagner d’une stratégie ambitieuse de développement des points de recharge, jusque dans le tissu résidentiel locatif des cités minières.

La production des batteries électriques pose aussi la question majeure des matières premières nécessaires et notamment de la dépendance à l’égard des pays de provenance où les conditions d’extraction sont le plus souvent déplorables tant d’un point de vue environnemental que social.

Il faut saisir l'opportunité de développer :

  1. une économie circulaire de ces matériaux afin d’en réduire au maximum le niveau d’importation
  2. la réutilisation de ces batteries, pour une "seconde vie" après leur emploi dans une automobile, pour le stockage d’énergie par exemple.

L’implantation d’ACC et ses futurs besoins logistiques sont également un levier pour développer des alternatives au fret routier de marchandises, par le recours au fluvial et au ferroviaire auxquels le territoire du PMA offre un accès privilégié.

Le recrutement s’accélère

Alors que les travaux battent leur plein, d’ici la mise en service du site à l’été 2023, l’équipe va s’étoffer au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Des profils d’ingénieurs et de techniciens de maintenance, de méthodes et d’industrialisation, mais aussi des experts de sécurité, finance, sécurité incendie… sont notamment recherchés dès aujourd’hui pour accompagner les prochaines étapes qui se profilent.

Vous souhaitez rejoindre l'aventure ACC ? N’hésitez pas à vous renseigner et à postuler sur le site d'ACC en cliquant sur ce lien : https://jobs.acc-emotion.com/

 

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