Vers la mobilité verte
Le Pôle métropolitain ambitionne de devenir la « Vallée de l’électro-mobilité ». La présence d’acteurs industriels majeurs dans ce domaine, sur le territoire et aux alentours, légitime notre volonté collective de devenir les leaders du développement des batteries électriques et de leur recyclage.
L’exemple le plus marquant de cette dynamique est l’implantation de ACC (Automative Cells Company) au cœur du Pôle métropolitain de l’Artois, sur le Parc des industries Artois-Flandres de Douvrin/ Billy-Berclau. Une nouvelle usine va sortir de terre, au sein de laquelle seront construites des batteries dernière génération pour véhicules électriques. Ce projet de « gigafactory » aussi appelé « Airbus européen de la batterie », se concrétisera en 2023. À l’horizon 2030, 24 gigawattheures y seront produits et 2 000 emplois sont pressentis.
Objectif électro-mobilité
Autour de l’implantation de la Gigafactory ACC, et plus particulièrement polarisé à partir du territoire de Béthune-Bruay, un écosystème complet autour de la mobilité électrique se développe. Notre territoire métropolitain bénéficie de différents laboratoires à la pointe de la technologie tels que le CRITT M2A , le CREPIM ou le Laboratoire Systèmes Électrotechniques et Environnement mais également d’un site de Renault Electricity à Ruitz.
Première ligne de bus à hydrogène en France
Autre concrétisation de la mobilité verte, le territoire accueille la première ligne de bus entièrement alimentée à l’hydrogène de France avec Artois Mobilités. Une technologie innovante avec du matériel 100% Made in France pour ce projet qui mêle mobilité, environnement et emploi !