Euralogistic, au cœur du triangle Paris-Londres-Rotterdam
Une base logistique remarquable côté versant est du Pôle métropolitain de l’Artois. Situé à la croisée des axes autoroutiers majeurs européens, notre territoire se situe sur une zone stratégique pour développer la filière logistique. Nous avons mis en place une stratégie de prospection ciblée pour valoriser logistique et supply-chain, au travers de différents axes (formation, promotion, services, R&D). Le Pôle Euralogistic, situé sur la plateforme multimodale européenne Delta 3 de Dourges, a pour vocation de diffuser et de promouvoir les savoir-faires liés à la filière auprès des entreprises, des ports et plateformes logistiques, des organismes de formation et de recherche, des collectivités territoriales, des prescripteurs, des organismes professionnels. Le pôle forme près de 2 500 personnes par an aux impératifs de la logistique moderne.
Delta 3 est également unique en région, elle dispose sur le même lieu d’un terminal de transport combiné rail-route-voie d’eau, qui permet de faciliter les échanges commerciaux. Ce site propose plus de 400 ha dédiés au développement de l’activité logistique.
Focus sur le fluvial
Le territoire du Pôle métropolitain de l’Artois est traversé de part en part par le Canal d’Aire qui le relie directement au Grand Port maritime de Dunkerque. Le territoire compte 5 équipements permettant le chargement et le déchargement à Delta 3, Harnes, Béthune, Guarbecque et Isbergues. Le Port fluvial de Béthune, où transitent 500 000 tonnes de marchandises chaque année, est d’ailleurs en plein développement avec la création du terminal à conteneurs. Le port de Harnes aux portes de Lens, attire des leaders du recyclage, source d’emplois croissants à l’horizon 2024. Un véritable Hub fluvial se dessine ici…