Retour

Elle fait de la logistique un vecteur de solidarité

Cathy Lancelle
Cheffe d'équipe logistique
Crédit Ludovic Broquart

La logistique du cœur. L’histoire de Cathy Lancelle redémarre l’année de ses 50 ans. C’est à l’occasion de cet anniversaire que celle qui évolue dans le milieu exclusivement masculin de la logistique se retrouve au chômage. Courageusement, elle décide de reprendre des études qui lui permettront de valider un Bac+2 dans le secteur de la Qualité, de l’Hygiène, de la Sécurité et de l’Environnement (QHSE).

Comme presque toujours c’est par le fruit de rencontres et la reconnaissance de son savoir-faire que Cathy est devenue Cheffe d’équipe logistique de l’Agence du don en nature. Vous avez sûrement déjà vu cet entrepôt-école, noir et rouge, qui s’étend le long de l’A1 et sur lequel s’affiche fièrement “Campus Euralogistic - L’excellence logistique et supply chain en Hauts-de-France”.
C’est ici que cette belle histoire s’écrit...

Quotidiennement, au pied de ses racks de stockage dont certains culminent à 9 mètres 50, Cathy œuvre à transformer nos modes de vie en conciliant générosité, formation et révolution technologique dans le domaine si indispensable de la logistique.

 

Le bon sens en actions

La logistique est avant tout affaire de mises en applications. C’est bien cela que Cathy porte auprès des apprenants qu’elle accompagne. Elle permet aux bénéficiaires de l’entrepôt-école, de se former et, pour beaucoup, de se révéler avant d’accéder à un emploi. Parce que l’enjeu est bien celui-ci : tout en assumant pleinement le rôle dévolu à l’Agence du don en nature (voir encadré), ces "artisans" forment les futurs acteurs de la logistique moderne.

La formation, comme la logistique occupent une place de choix dans le cœur de Cathy. C’est elle-même au cours d’une formation au Secours Populaire (dans le cadre de sa reprise d’études) qu’elle a croisé le chemin de Laurent Desprez, le directeur du Pôle d’excellence Euralogistic. Il lui a fait découvrir l’Agence du don en nature dont elle est aujourd’hui Cheffe d’équipe logistique. Une mission qu’elle habite, littéralement, tant son engouement nous transporte.

 

Vertueusement vertueux

Parfois l’emploi du terme vertueux est pour le moins galvaudé. Ici il n’en est rien. Imaginez plutôt que chaque jour, on réceptionne les invendus de près de 200 enseignes partenaires (hors produits alimentaires) pour, à travers la démarche de formation professionnalisante, les réintégrer dans un circuit de distribution à destination de plus de 1 250 associations solidaires et 1 300 000 bénéficiaires à travers la France.

 

3 000 palettes et « déjà » à l’étroit

Preuve de la réussite de la démarche, l’entrepôt qui peut accueillir 30 000 palettes, s’avère parfois trop petit. Pourtant, en matière d’éco-transition, c’est bien sur les conditions et l’optimisation du chargement qu’il existe un véritable levier. Cathy le constate régulièrement, "les remorques sont de mieux en mieux utilisées, optimisées, le nombre de voyages est donc de fait réduit d’autant."

Cette prise de conscience est un des axes de travail de la formation dispensée ici. Elle dure de deux à cinq semaines durant lesquelles Cathy utilise ses savoirs et savoir-faire pour véhiculer ce qu’elle a de meilleur en elle : une envie d’échanges, de partages pour ouvrir de nouvelles voies, de nouveaux possibles… la logistique du cœur est assurément son terrain de prédilection.

 

L’Agence du don en nature

En 2008, Jacques-Étienne de T’Serclaes et un petit groupe de femmes et d’hommes venus d’univers professionnels différents dressent un constat accablant : plus de 10% des Français n’ont pas accès à tous les biens de première nécessité, tandis que plus de 600 millions d’euros de produits invendus neufs sont détruits. Ils décident d’agir en associant lutte contre la précarité et lutte contre le gaspillage : l’Agence du don en nature est née. En collectant des produits invendus auprès des entreprises pour les redistribuer à des associations de lutte contre la précarité et l’exclusion, elle a très vite trouvé sa place d’interface entre le monde de l’entreprise et le monde associatif.

 

Les autres témoignages