Destination touristique montante
De la Grande Guerre à l’Art déco, de la brique au charbon, du savoir-faire polonais aux géants, de la bière au chocolat… Il y a tant à découvrir, à tester, à expérimenter « Autour du Louvre-Lens ».
ALL est une destination internationale, qui s’appuie sur deux marques prestigieuses : le Louvre-Lens et l’UNESCO.
Primée en 2017 au Place Marketing Forum, qui présente les meilleures pratiques de marketing territorial dans le monde, elle a été retenue en 2015 et en 2018 par le ministère des Affaires étrangères parmi les 22 destinations françaises majeures à promouvoir à l’étranger.
De grands projets
Elle compte parmi ses portes d’entrée les grands sites miniers inscrits au Patrimoine mondial – le 9-9bis et son Métaphone à Oignies, la Base 11/19 à Loos en Gohelle, la Cité des Électriciens à Bruay La Buissière, etc. (plus d’info)
Elle a accompagné près de 150 projets touristiques dans le cadre du dispositif design, à travers des études conceptuelles, financières ou de programmation, ainsi qu’un apport en ingénierie. Par exemple l’hôtel Louvre-Lens, le parc d’Olhain, l’office de tourisme de Lens-Liévin, des gîtes et autres restaurants ont bénéficié de ce soutien.
Le design au cœur
Elle se retrouve ainsi dans le design des espaces d’hébergement et de restauration mais aussi sur une gamme de produits dérivés, allant de la désormais célèbre boule à neige à l’écharpe de luxe par la créatrice nippone Yukari Suda, en passant par le confit de chicons.
Il s’agit de retrouver toute une série de valeurs, axées sur l’authenticité, la convivialité, l’originalité et la créativité du territoire, dans un tourisme en phase avec les futurs modes de consommation.
Toute l’info touristique
Une plateforme collaborative des offices de tourisme a été créée en 2013 pour organiser à l’échelle de ALL l’accueil touristique, les enquêtes visiteurs, la promotion et le marketing.
Retrouvez les programmes de nos offices du tourisme :