Des acteurs engagés pour une alimentation locale, responsable et tournée vers l’avenir.

Une agriculture durable et innovante

Une filière clé du territoire.

 Au nord de Béthune en allant vers Lillers et la partie verte de ce secteur, cette filière concentre 726 chefs d’exploitation, 1 610 salariés directs (en 2019) et 1 362 emplois dans l’industrie agroalimentaire (en 2020)*.

Eura Industry Innov’ est une association active du territoire, qui fédère les acteurs économiques pour faciliter et accélérer la mise en œuvre de projets liés à la bioéconomie.

C’est un outil d’intelligence collective dont le but est de créer de la richesse économique, de développer la compétitivité industrielle et in fine de l’emploi. Cette synergie favorise l’innovation dans le monde agricole et le monde industriel, elle les rapproche aussi du monde de la Recherche.

L’association a notamment lancé en 2021 un programme d’accompagnement aux projets en bioéconomie.

*source : Chambre d’agriculture

Des industries agroalimentaires tournées vers la durabilité.

 Face aux constats économiques et environnementaux, nombreuses sont les industries territoriales qui ont fait le choix d’une ligne de production répondant aux enjeux de demain tout en maintenant un haut degré de compétitivité : décarbonation des pratiques et utilisation de matières premières biosourcées notamment.

Tereos, groupe coopératif, mène une stratégie durable en décarbonant ses activités agricoles et industrielles. Il investit dans des technologies comme de nouveaux filtres pour économiser l’eau, l’énergie et réduire les pertes de matières sucrées.

Safilin a relocalisé sa production à Béthune en 2022 pour proposer une gamme 100% française de lin, en s’appuyant sur un réseau coopératif local. L’entreprise valorise les atouts écologiques du lin-chanvre, peu gourmand en intrant et en eau, avec de nombreux usages possibles.

Des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) : pour une alimentation locale et durable

 Les PAT visent à favoriser l’ancrage local de l’agriculture et de l’alimentation tout en soutenant des pratiques agricoles durables.

Cela passe par un travail sur l’ensemble de la chaîne alimentaire : développement de filières locales à forte valeur ajoutée, création d’outils de transformation, sécurisation des débouchés pour les agriculteurs, accompagnement vers l’agroécologie, promotion des produits de qualité en restauration collective, sensibilisation au mieux-manger et lutte contre le gaspillage alimentaire.

Autant de volets qui permettent de repenser agriculture et alimentation comme deux faces d’une même pièce. Labellisés niveau 2, le PAT de Béthune-Bruay illustre l’engagement du territoire à répondre à des enjeux économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux majeurs.