LE BEFFROI – Béthune
Le beffroi, inscrit sur Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2005 avec vingt-trois beffrois du Nord-Pas-de-Calais-Picardie trouve écrin au cœur de la Grand’Place à l’architecture Art déco et régionaliste des années 20.
Il est incontestablement le monument emblématique par sa hauteur de 47 mètres , ses 133 marches à gravir pour atteindre son sommet pour y découvrir ses 43 cloches et la girouette Beffy qui surplombe l’édifice par sa hauteur d’1,75 m et ses 40 Kg.

LABANQUE – Béthune
Explorer l’art contemporain à Labanque, une ancienne Banque de France revisitée en centre d’arts visuels. Ouvrez le coffre !
Labanque fait partie de ces lieux qui ont deux vies, un passé de Banque de France jusqu’en 2006 et actuellement un lieu culturel dédié à l’art contemporain. Labanque se visite autant pour découvrir son passé fastueux que pour se laisser surprendre par les installations des artistes.

LA CITÉ DES ÉLECTRICIENS – Bruay-La-Buissière
Connue pour avoir accueilli le tournage de Bienvenue chez les Ch’tis en 2007, la Cité des Électriciens a été construite par la Compagnie des mines de Bruay entre 1856 et 1861 pour loger les mineurs de la fosse n°1 de Bruay-La-Buissière et leurs familles.
Le nom de la Cité des Électriciens provient d’une temps où les compagnies des mines donnaient des noms aux cités minières, cité des fleurs, cité des oiseaux, …, tout simplement en référence des noms des rues. Les rues de la Cité portent les noms de physiciens de l’électricité, Ampère, Edison, Franklin, ou encore Volta.

PISCINE ART DÉCO – Bruay-La-Buissière
La piscine Roger Salengro est un site majeur de l’Art déco dans la Région Hauts-de-France. C’est la dernière piscine de plein air en France encore ouverte à la baignade. Nager dans ce cadre unique est une véritable expérience à vivre. Plus de 85 ans après, les baigneurs se pressent hiver comme Printemps-été pour profiter d’un bassin digne d’un décor de cinéma, classé monument historique en 1997.
224 cabines accueillent petits et grand autour des 2 bassins de 33m x 12,50m d’une profondeur de 0,70m à 1,50m surplombé d’un côté de 2 plongeoirs de 3 et 5m et de l’autre d’un pataugeoire pour accueillir les tout petits.

LOISINORD – Noeux-les-Mines
Skier sur un terril. Chaussez vos skis et glissez sur le terril, à plus de 129 mètres de haut.
Encore un site minier qui s’est renouvelé. Loisinord est une reconversion réussie d’un ancien site minier en complexe de loisirs en milieu urbain dédié aux sports de glisse.
Ce stade de glisse d’une surface de 11000 m² posé sur le terril 42 offre ainsi aux skieurs une longue piste de 320 mètres de long.

PARC D’OLHAIN – Maisnil-lès-Ruitz
Au cœur de la forêt domaniale d’Olhain, le parc d’Olhain est le spot idéal pour s’amuser, partager des moments forts en famille ou entre amis et se créer des souvenirs. Toutes les activités de plein air sont réunies, VTT, randonnée, marche nordique, disc-golf, golf miniature, piscine, accrobranche, … mais aussi des attractions uniques dans la région des Hauts-de-France qui font le succès du parc.

TERRILS DU PAYS À PART – Haillicourt
Situés sur les communes d’Haillicourt, de Ruitz et de Maisnil-lès-Ruitz, le site est un Espace Naturel Sensible, propriété du Département du Pas-de-Calais et de la commune d’Haillicourt.
Les terrils du Pays à Part font partis des 78 terrils de la Chaîne des terrils classés au titre des sites depuis le 28 décembre 2016, et sont inclus dans le périmètre Bassin minier Patrimoine mondial.

CHÂTEAU D’OLHAIN – Fresnicourt-le-Dolmen
Explorer l’histoire, puis vivre des sensations fortes et se créer de beaux souvenirs en famille.
À Fresnicourt-le-Dolmen, au cœur de la campagne artésienne, le château d’Olhain est un joyau médiéval des XIIIe-XVe siècles.
