Une histoire singulière. En 2022, le site Lenze (fabricant de variateurs de vitesse, de réducteurs et de motoréducteurs à Ruitz, près de Bruay-la-Buissière) aurait pu fermer ses portes et laisser ses 120 salariés sur le carreau... Cependant, Antoine Cumin, ex-directeur général chez Lenze France, et Francis Kopp, ex-directeur du site de Ruitz, en avaient décidé autrement. Ensemble, ils ont repris l’usine et créé Mov’N Tec. Ils avaient promis tout faire pour construire une entreprise dynamique. Deux ans plus tard, le pari (conforté par un engagement de 5 ans de Lenze sur un volume d’achat garanti) est en passe d’être relevé. Cadeau symbolique de cet anniversaire: Mov’N Tec a présenté à ses partenaires son Galibot, un petit utilitaire électrique.
Marqueur de cette belle renaissance, ce pick-up électrique de petite taille (à conduire sans permis) a été baptisé Galibot et affirme par là même son ancrage dans le bassin minier!
« On est en finalisation complète d’homologation. On a gagné du temps car le véhicule était déjà homologué en thermique. Nous devrions avoir son homologation en électrique fin octobre. La ligne est fonctionnelle, on est en train de faire les préséries »explique Antoine Cumin.
Le quadricycle électrique est entièrement assemblé sur le site de Ruitz, et joue la carte du circuit court. « Nos châssis sont fabriqués à Lens, les coques en Belgique, nos moteurs à Étaples, les pièces plastiques chez notre voisin I-Plast, les pneus chez Blackstar (sur l’ancien site Bridgestone à Béthune) et les batteries sont de chez nous. On travaille de plus en plus à sourcer nos pièces », reprend Antoine Cumin.
Bravo aux deux Dirigeants et à leur Equipe!