Le Critt M2A a lancé son nouveau centre de tests destiné aux batteries des futures gigafactories dans le Pas-de-Calais!
Connu jusqu'alors pour son expertise dans le thermique, le Critt M2A, installé à Bruay-la-Buissière, a inauguré, le 3 octobre , son Giga Test Centre (GTC) un centre inédit d'essai et d'homologation des batteries produites par les gigafactories.Grâce à un investissement de 9 millions d'euros, composé de levées de fonds, de prêts et d'aides publiques, il a inauguré son Giga Test Centre (GTC), un centre d'essais et de validation des batteries produites par les gigafactories alentours.
Ce GTC, se compose d'un bâtiment de plus de 10 000 m² contenant 12 enceintes climatiques, 6 enceintes calendaires, un bunker pour essais abusifs avec laveur de fumée et un pot vibrant.
«C'est littéralement un miracle que cette transformation radicale ait pu voir le jour en moins d'un an, car les travaux ont tout juste démarré en décembre 2022, confie Jérôme Bodelle, le PDG. Nous avons réutilisé tous les espaces laissés libres par l'activité dédiée au thermique.» Le Critt M2A n'est pas novice en électromobilité. En 2015, déjà une partie de son activité était consacrée à la gestion du stockage de l'énergie électrique et de la chaîne de traction électrique.«Le fait d'avoir anticipé cette diversification d'activités en développant ce département de formation et de test avant mise sur le marché nous a permis de développer des compétences en interne. Ce qui nous a permis de nouer une relation d'engagement sur un gros volume d'essais avec ACC sur une période de 7 ans.»